Mégalithes en Haute Vienne

Publié le par Michka

    

 

        Dolmens et ménhirs

   Une passion parmi d'autres, les grosse pierres, et plus particulièrement celles que les hommes ont dressées ou empilées les unes sur les autres, pour former l'ossature des dolmens. Donc pierre dressée ou menhir, pierre levée (ou en table) pour les dolmens. Modestes ou énormes, ces structures m'ont toujours fascinées. Le poids de certaines dépassent 100 tonnes! Pas de grues ou de mécanismes complexes. Ingéniosité, moyens du bord...

  En Haute Vienne, pays granitique comme la Bretagne, ces mégalithes sont assez courants, certaines vraiment imposants.

  Des tumulus en pierres et terre, il ne reste que l'ossature de pierre, comme par exemple les dolmens de Virat, la Roche l'Abeille, ou du Pouyol

Souvent je regarde sur une carte routière s'il n'y a pas de ces grosse pierres dans les environs. Ensuite, pour celles qui sont indiquées par des panneaux, pas de problèmes. Pour les autres, j'ai parfois reccours aux habitants du coin, qui pour la plupart connaissent l'emplacement, qu'ils me décrivent avec precision. Il ne me reste plus qu'à la dénicher et la prendre en photo.

 

 

      Le dolmen de la fôret de Bouéry, dans le nord du département est de taille imposante. De loin on dirait un gros champignon recouvert de mousse!!

 

    Mais la plus impressionnante est le ménhir de Ceinturat, dans les Monts de Blond, qui mesure 5,10 m de hauteur hors sol (plus environ 2 m sous terre)

 

Publié dans Mégalithes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
c'est passionnant! je n'en connaissait que deux, celui de Dol de Bretagne, et un des dolmen de Corrèze (on a pas trouvé les autres). Il y en a un assez beau en charente-Maritime, a Montguyon... @+ .cathy
Répondre
T
Merci beaucoup pour ces belles photos mais serait-il possible d'avoir les emplacements un peu plus précis de ces merveilleux dolmens ?Cela pourrait être utile à d'autres haut-viennois, tels que moi, passionnés de vieilles pierres !Merci !
Répondre
M
<br /> je vais essayer de préciser... <br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonsoir . c'est magnifique cette passion des menhirs !!!! Je ne pensais pas qu'il y en avait encore autant en france. merci pour ces decouvertes interessantes...BisessMarie
Répondre
Y
je connaissais le grand ménhir, mais pas les autres. ça fait des beaux buts de ballades à l'occasion.<br /> je vois qu'au niveau photos t'es toujours bon!!
Répondre
N
j'aime bien les grosses pierres aussi
Répondre