mégalithes en creuse

Publié le par Michka

 

 

        MEGALITHES EN CREUSE

 

   Mon attrait pour ces grosses pierres, souvent déplacées sur des kilomètres, m'a naturellement amené à prospecter dans les départements voisins. C'est ainsi que je suis régulièrement allé en Creuse, aux allentours de la Souterraine, de Saint Etienne de Fursac ou de Dun le Palestel.

    Il n'est pas rare que des noms aient été donnés à ces édifices, certains, allez savoir pourquoi, ont des noms bizares,  comme sur la photo suivante: la pierre folle!

  Le suivant, la table des chasseurs, on peut imaginer pourquoi...

  belle table pour un pique nique, non?

  Bien caché dans un bois, ce dolmen répond au nom de cabane aux fées, il suffit de laisser jouer son imagination...

   Quant au dernier de cette petite série, de loin on voit bien l'arrondi à sa base, qui laisse deviner quand le tumulus était complet. Cela devait ressembler à un butte de loin, surtout si à cette époque il était en terrain découvert.

 

   un petit ménhir bien gardé pour finir!!

   De nos jours encore, les ménhirs n'ont pas livrés leur signification, au conraire des dolmens, qui étaient tous des tombes. Souvent pour des gens importants, ^parfois des familles entières, puisqu'on retrouve plusieurs compartiments funéraires; de plus ils ont souvent été réutilisés pendant des centaines ou des miliers d'années, ce qui était bien pratique: pas besoin de se fatiguer ou même de creuser des tombes, puisque certains ont été utilisés les premiers siècles de notre ère.

Publié dans Mégalithes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
département riche en mégalithes
Répondre
K
Ah gradés ! Moi j'avais lu bien garer lol !
Répondre
Y
je pensais pas qu'y avait tout ça dans le coin
Répondre