voyage au Kenya

Publié le par Michka

NOTRE VOYAGE AU KENYA

J0: départ de Limoges le 10 juillet, par le train de 8h48, arrivée à la gare d'Austerlitz, puis RER C puis B à la station Saint Michel, pour l'aéroport de Roissy terminal 2F. Attente au terminal, puis vol KLM à 17h pour escale à Amsterdam. A nouveau attente jusqu'à 21h pour vol Kenya airways pou Nairobi. Dîner à bord du B 767, vol un peu secoué au dessus du Soudan (turbulences).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J1 : arrivée à 6h20 heure locale (5h20 en France), formalités, douane, récupération des bagages, le tout sans problèmes. La température à notre arrivée est de 12°C, donc un peu fraîche. Accueil par Kashu, notre chauffeur guide, et départ immédiat pour Leboo's house, dans le quartier de Karen, à l'extérieur de Nairobi. C'est le lieu d'accueil de cet organisme basé sur place, crée il y a quelques années par un français amoureux de l'Afrique.

 

 

 

 Accueil chaleureux de Christine, la cuisinière, petit thé pour se réchauffer, toasts grillés.... et reprise du véhicule vers 9h pour la région Massaï.

 

 

 

 

 Descente dans la vallée du Rift, puis une interminable route entièrement défoncée jusqu'à Narok, la capitale du pays Massaï. Des heures plus tard (5 heures exactement) arrivée au Mara Sarova tented camp. Installation dans les 2 "tentes"(01) contiguës presque tout au fond du terrain du Lodge. Bien confortables et agréablement meublées.

 

 

 

 

 

Déjeuner buffet, puis repos et départ pour un game drive de 16h à 18h30. Dès la sortie du Lodge, qui est entouré d'une solide clôture, c'est déjà le spectacle grandiose, la vallée(02) à l'herbe haute et jaune à perte de vue, avec quelques arbres, pour le vert, et au loin des collines. Peu d’arbres car la couche de terre est très mince, et la roche est juste dessous.

Des impalas, puis la première rencontre avec les éléphants : ils sont sortis de la droite, cachés par les hautes herbes, ont traversé la piste (03) puis se sont à nouveau enfoncés dans les hautes herbes (04).

Par la suite, de nombreux herbivores, dont des gazelles de Grant et de Thomson, topis, bubales (05), zèbres des plaines (06). 

Bien camouflés sous des buissons, 3 jeunes lions (07) encore adolescents.

Plus loin, avant le retour au Lodge, un attroupement de véhicule, dont les occupants essayaient d'apercevoir un léopard s'enfuyant devant tout ce raffut! Vu quand même le dit léopard (08).

   J2 : après une nuit très ventée, avec de fortes rafales, la matinée s'annonce calme et ensoleillée, température de 16°C. Lever à 7h20, petit déjeuner copieux, et départ pour game drive pour la journée, de 8h15 à 16h.

     Première rencontre, un bubale solitaire (09),

 

quelques gazelles, et un spectacle magnifique nous attend au sommet d'une petite colline. Une troupe d'une quinzaine de girafes (10), toutes tournées vers le soleil, comme pour se réchauffer après une nuit fraîche.

 

 Peu après, et toujours seuls à assister à la scène, une lionne traînant un gnou (11) qu'elle vient d'attraper, le ramenant à ses petits (12). Nous restons à les observer un bon quart d'heure, puis d'autres véhicules arrivent, alors nous allons plus loin

 

 

 

 

    et trouvons 3 guépards allongés (13) sous un arbre.

 

 

 

 

Ensuite nous roulons dans la vaste plaine où la grande migration a commencé. Déjà des milliers d'herbivores, gnous et zèbres (14) en particulier, ont traversé la rivière Mara, faisant la frontière avec la Tanzanie. Ils régalent aussi les crocodiles qui les attendent au passage.

Non loin du troupeau paissant paisiblement, une troupe de lionnes avec un lion (15), se prélassent à l'ombre.

Nous nous dirigeons en fin de matinée, vers la rivière Mara, en un lieu appelé hippo pool (16) : la piscine des hippopotames ; c'est vrai qu'ils sont au rendez-vous, vautrés sur la berge opposée, lézardant au soleil. Descente autorisée du véhicule, accompagnés par un ranger. Nous nous approchons de la rive. De l'autre côté, les hippos, peu ou pas troublés par cette présence.

 

 

 Ensuite notre ranger nous accompagne plus loin, observer des crocodiles (17). 

Pique-nique sous un arbre, la plaine à perte de vue pour voir venir de loin un éventuel intrus. Retour tranquille vers le Lodge, en route quelques éléphants (18) et un troupeau de buffles (19).

 

 

 

 

  De retour au Lodge, repos, promenade dans le parc: près de nos tentes, un dik-dik (20), petite gazelle, se laisse approcher par le plus jeune de nos enfants, à force de beaucoup de patience, de silence et d'immobilité.

J3 : départ à 7h30 pour la région du lac Nakuru. Route déplorable (21), puis meilleure, puis pire!

 

 

  Arrivée vers 13h30 à M'bweha camp, près de la réserve de Nakuru. Accueil très chaleureux et convivial, installation dans un grand logement (22) mitoyen, une chambre pour nous, communiquant avec celle des enfants.

 

 Déjeuner, puis départ pour la réserve. Celle-ci, bien que très proche, ne peut être abordée que par la porte principale du parc, qui elle se trouve à 1h30 de route. Route dans un état catastrophique (mais on commence à avoir l'habitude!). Nous sommes obligés donc de passer par la ville de Nakuru, puis enfin l'entrée de la réserve (23).

Le temps est malheureusement très nuageux, n'offrant pas une belle luminosité sur ce petit joyaux. Heureusement, la faune est au rendez-vous et abondante, surtout les rhinocéros que nous sommes venus tout particulièrement venus observer. Et à ce sujet nous n'avons pas été déçus! Plusieurs rhinocéros blancs solitaires (24),

puis une mère et son petit (25),

             

 

 

                      et un groupe de 5 individus (26) avec des jeunes.

 

 

    Nous avons aperçu aussi quelques rhinocéros noirs dans les bosquets et assez loin (nous en observerons d'autres dans de bonnes conditions à Meru). Il faut dire que le rhinocéros noirs est agressif et imprévisible, donc à approcher très prudemment; en revanche le rhinocéros blancs est plus paisible, se qui permet une bonne approche.

 

 

 

     Nakuru, c'est aussi le lac aux flamants (27) roses et autres échassiers.

 

 

 

 

    Les antilopes sont nombreuses, dont de nombreux cobes défassa (28).

 

 

    Nous sommes montés sur une colline surplombant la zone, pour un magnifique point de vue (29),

  puis retour au Lodge, mais pour la sortie, le passage par la porte principale n’est pas obligatoire (contrairement à l’entrée) et une des portes était seulement à 15 minutes du logement! 

J4 : matinée bien ensoleillée, départ à 7h45 pour Timau, dans le massif du mont Kenya. Re-route défoncée jusqu'à Nakuru, puis bonne route goudronnée, montant dans la montagne, jusqu'à un point de vue grandiose, avec arrêt "programmé"! Petite boutique, où marchands attendent le touriste, vente d'objets en pierre de savon. Mais le spectacle sur la vallée du Rift (30) vaut bien un arrêt.

 

 

   La vallée est verdoyante, des cultures de thé, de café, de maïs...Reprise de la route pour un arrêt aux chutes de Thomson (31) (le même Thomson qui a baptisé la gazelle), après le bourg de Nyanhururu.

 

 Là encore, une bonne organisation pour piéger les"M’zungu" (blancs)! Mais bon, c'est le jeu, et cette fois-ci j'ai trouvé la parade en disant que nous n'avons pas le temps en Swahili, ce qui donne : "hatuna muda". Disons, assez efficace, mais il faut insister gentiment quand même.

2 femmes et un homme de l'éthnie des Kikuyu, sont là, et posent pour la photo...alors pourquoi pas.

 

 

  Après cette bourgade, changement de direction et piste en terre battue, mais d'assez bonne qualité. Long quand même car nous arrivons à Nyanyuki vers 12h15, puis à Timau vers 12h45. Enfin, installation au Timau River Lodge à 2700 m d'altitude. Les logements (32) sont entièrement en bois, même la plupart des meubles du restaurant (33) sont de bois brut.

 

           

 La propreté à l'intérieur des logements est un peu douteuse, l'accueil quasi inexistant, mais bon, on ne s'y arrête que pour une nuit. En fin d'après midi, vers 17h30 nous montons sur une petite butte qui offre une bonne vue sur le Mont Kenya (34), mais de nombreux nuages masquent celui-ci.

En redescendant, nous apercevons une troupe de colobes (35) dans les arbres.

 

J5 : la nuit à cette altitude a été fraîche, et le matin quand nous nous réveillons, il fait 10°7 C dans la chambre! L'habillage est donc rapide! Par contre, le ciel est limpide, nous remontons donc sur la butte, et nous apercevons alors le Mont Kenya (36).

Petit déjeuner, et départ pour la région de Samburu à 9h00. La route est bonne et descend régulièrement jusqu'à Isolo en pays Samburu. La température grimpe au fur et à mesure que l'on descend. Il faut dire que l'on passe de 2700 m à Timau à 1250 m &a

 

 

Publié dans Voyage au Kenya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
:D
Répondre
C
travail colossal pour moi mais pour toi tu es passioné ... bravo bisous à vous tous
Répondre
M
merci ma petite Chantal! à bientôt!
G
J'ai fait un beau voyage et Afrique grâce à ton reportage-photo safari, c'est une belle aventure et tres interessant. Merci pour ces photos...Tu as mis des photos de la Réunion, tu connais bien l'Ile et tu as d'autres photos??        Bisous
Répondre
M
merci pour le compliment GUYL je mettrai d'autres vues de la Réunion
K
Ah! l'afwik la dis don!!
Répondre