mégalithes en Finistère (1)

Publié le par Michka

 

 

 

 Ah! le Finistère! nous y voilà! Là quand même on passe à la catégorie supérieure.

Donc, je vais en parler sur plusieurs épisodes.

La zone visitée est toute petite, de la presqu'île de Crozon à Brest, et un peu plus au sud, vers la pointe du Raz. Déjà, avec une simple carte routière, je ne savais pas où donner de la tête! Alors, quand j'ai vu dans un office du tourisme, un montage de cartes IGN au 1/25000ème, j'en suis tombé à la renverse! Car, comme dit dans un article précédent, l'Aveyron et l'Ardèche sont les départements où les dolmens sont les plus nombreux, c'est quand même en Bretagne qu'ils sont les plus beaux, les plus grands et souvent les mieux préservés. Déjà, il y a l'avantage du granit sur le calcaire.

Je vais présenter les photos un peu dans le désordre géographique, mais plutôt par ordre alphabétique.

Donc pour commencer, les alignements et les allées couvertes.

Les alignements sont nombreux, parfois spectaculaires par le nombre de ménhirs, ou par leur taille, ou par leur forme. On dit qu'il y a alignement dès qu'il y a 2 ou 3 ménhirs proches les uns des autres.

Tel l'alignement de Pendreff à Plomeur, dont le premier des trois, semble être un index pointé vers le ciel.

 

  L'alignement de Lakadjar, se trouve vraiment au bout du bout de la presqu'île de Crozon, après le bourg de Camaret. Certains ménhirs ont été déplacés ou ont disparu. Il semble qu'ils formaient un cercle à l'origine.

  3ème alignement, celui de Lostmarc'h : il n'en reste pas grand chose, à part 3, 4 ménhirs, dont un seul est de belle taille.

 

De peur qu'il ne tombe (grand vent), je suis même obligé de le soutenir!

 

   Passons aux allées couvertes. Elles sont légions. Je ne retiendrais donc que les plus belles (domage pour les autres!)

   Une des plus surprenantes, est celle de Lesconil, dite "arqueboutée". En effet, contrairement au modèle plus classique, avec pierre de table, les pierres sont ici en appui en leur sommet, comme une crête.

 

 L'allée couverte de Kerbalanec, est quant à elle plus "classique". Mais quand même 18 mètres de long!! un bel abri quand il pleut....et justement, ce jour là...!

Affaire à suivre...

Publié dans Mégalithes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
oki vu sur la bannière  .... et en plus tu as le même ciel bleu !!!!!bisounours z''ours
Répondre
S
et bien ! je ne savais pas qu'il y avait tant de dolmens ou autres dans cette région !  Il faudrait que je pense à booker mes vacances dans ce coin... c'est vraiment superbe !  Merci de nous en faire profiter.
Répondre
M
A ton service, Sabidou! et aux autres aussi!!!