mégalithes en charente

Publié le par Michka

 

 

   LA CHARENTE (LIMOUSINE)

 

  Près de la Haute-Vienne, se trouve la Charente. Département riche en mégalithes, dont je n'ai exploré que la partie la plus proche de mon domicile, à savoir la région dite Charente limousine, et aussi la forêt de la Boixe au nord d'Angoulème. Je pense aller l'année prochaine dans la partie plus sud-sud ouest, vers Cognac, région à priori bien fournie.

   Toutes les formations que j'ai vu sont de roche calcaire et de type un peu différent de celles observées sur le limousin proprement dit.

    Pour commencer, un ménhir près de Conffolent, quant à lui, en granit.

 

   Puis le dolmen de Puyréau

 

   Un peu plus loin, et sur une butte les imposants dolmens des Perottes, dont l'un est immense, la pierre de table avoisinant les 100 tonnes!

 

Sur ce cliché on voit bien la monstruosité de la tâche à accomplir pour déplacer une telle masse. Sur l'arrière plan on distingue le deuxième qui était sur la photo précédente.  D'après le panneau explicatif sur les lieux, se sont les vestiges d'une nécropole, qui comptait plusieurs dizaines de dolmens; les plus petits ayant dût etre utilisés comme pierres de construction.

    Les deux clichés suivants ont été réalisés en forêt de Boixe près Angoulème, du premier ne subsiste que la pierre de table, écroulée au sol, les autres pierres ayant disparues, sans doute pour les mêmes raisosns que précédemment sitées.

   Elle a été nommée, la pierre à sacrifice, en raison de la rainure creusée en son centre, soit disant pour laisser s'écouler le sang des sacrifiés.

     Le dernier dolmen  a été reconstitué dans sa forme originale, c'est à dire avec son tumulus de pierres sèches et terre. Il faut pénétrer à l'intérieur pour découvrir les chambres funéraires de part et d'autre d'un couloir central.

Publié dans Mégalithes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
super
Répondre
C
tiens dans un champ à chalus il y  longtemps j'avais dix huit ans, j'ai trouvé un fossile trés gros de genre coquillage praire lol<br />  
Répondre
M
Chalus, H Vienne?
C
vive les dolmens :)<br />  
Répondre
K
non, plus sérieusement, les Dolmen ont une histoire singulière qu'il te faut connaitre:<br /> http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-3384072.html
Répondre
K
on ne le sait pas, mais les dolmen sont les premièrecage de but de l'histoire humaine ! lol
Répondre